26/11/08

Ça vous a plu, hein? Vous redemandez encore?

Continuez à lire...
Vous verrez défiler sous vos yeux tous les personnages du roman: la psy, qui, elle aussi, parfois, devrait voir un psy, l'assistante sociale, que Doria surnomme Barbie, Aziz, l'épicier du quartier…Nabil, l'intello, qui lui donne des cours particuliers et qui, finalement, n'est pas si nul que ça.

Regardez la bande annonce de L'Esquive. Est-ce que vous trouvez des points en commun avec le roman?



Et maintenant celle du film de 1995 La Haine. Voilà un film emblématique qui parle des conflits en banlieue. Lesquels à votre avis?


2 comentarios:

Luis RG dijo...

J´ai lu les 20 premières pages et le livre me plaît, pour le moment. Je le trouve effectivement drôle et ça m´intéresse, comment ça se passe dans la banlieue parisienne depuis le point de vue d´une jeune fille d´origine marocaine.
Elle décrit ironiquement le monde des adultes en commençant par ses parents. Je crois qu´elle fait face au futur d´une manière stoïque ou nonchalante, peut-être pessimiste. Cependant, elle jete un regard lucide sur ce qui l´entoure.
Je me souviens d´un livre que pourtant je n´ai pas fini qui s´intitulait Cornichons au chocolat ou quelque chose pareil qui avait été écrit par une jeune fille aussi, oú elle racontait sa vie problématique avec ses parents et professeurs. Mais le livre Kiffe Kiffe demain me semble plus amusant.
C´est drôle que d´après l´auteur du livre Kiffe Kiffe les français appellent à tous les africains mamadou, aux chinois ping pong et aux arabes fatma.

Luis RG dijo...

Je viens de finir la lecture du livre et je le trouve recommandable pour un étudiant de français. On peut connaître l´argot de banlieue et aussi un peu la vie de cet endroit à travers des yeux d´une adolescente. C´est ça qui m´a étonné, l´âge de l´écrivain, parce que j´ai trouvé des observations intelligentes dans le livre propres plutôt d´un adulte. En fait, j´ai cherché dans le net et j´ai appris qu´elle est déjà célèbre en France et son livre a été traduit en plusieurs langues.
J´ai aussi trouvé dans le livre parfois un très bon sens de l´humour. Par contre, quelquefois ça me gêne la vision très negative sans raison apparente vers certains adultes ou institutions, quoique ça je le trouve cette fois-ci propre d´un adolescent, de même que certaines idées delirantes.
La haine est un bon film, je l´ai aimé.
C´est curieux qu´au début on a une idée de la France ou de Paris qui ne correspond pas tout à fait à la réalité, mais ça vaut la peine de la connaître, la réalité la moins aimable, parce que ça nous donne en même temps une France avec plus d´humanité.